samedi 30 avril 2011

Notre prochain bateau …




Comme éole commence sérieusement à nous …

…Et qu’on ne peut pas rentrer dans Casablanca sans avoir une certaine taille et une certaine resistance…

Gael commence à regarder le prochain bateau. Alors il a déjà le moteur, en parfait état de marche comme vous pouvez le voir (marque inconnue, ça va être facile à réparer ça encore !!!). On a trouvé la scie à ruban pour couper les planches , … d’eucalyptus apparement dans le coin. Et le resultat pourrait donc donner quelque chose comme ça, vous voyez, genre costaud !!! Bon il faut une peu d’imagination, avec un ou deux mâts, un peu de couleur, ça pourrait donner un truc très chouette !!!

mercredi 27 avril 2011

goodbye Tanger, not welcome Casablanca !!!



Nous avons quitté Tanger un peu à regret, il faudrait toute une vie en fait pour prendre le temps de visiter, de rencontrer ... Mais bon on ne peut pas tout faire ! Nous avons donc pris la direction des canaries, avec un éole clément mais absent. Et donc obligés de s'arrêter à Casablanca pour faire le plein. Donc voila la seule photo que vous aurez de Casa pour l'instant, à moins, à moins ... que eole nous joue encore un méchant tour et que nous restions un peu plus longtemps que prévu. A suivre ...
PS : et pas la peine de dire qu'il n'y a pas que Gael qui ne prend que des photos de bateaux, là je n'ai pas eu le choix !

vendredi 22 avril 2011

la premiere photo de Gael







j'entends prise par Gael.





Comme on attend toujours l'anticyclone on fait les touristes !!! c'est vrai après tout on est en année sabbatique.





je viens donc de mettre les pieds pour la premiere fois dans une kasbah et dans une médina. Je comprends mieux pourquoi il faut un guide, ou alors ne pas être ni préssé, ni fatigué et surtout ne pas venir de déguster un délicieux tajine d'agneau acompagné d'un petit verre de guerrouanne.





Bref pour en revenir à la première photo de Gael, vous remarquerez qu'une certaine thématique masculine semble se dessiner, mais ne vous trompez pas, en fait il d'agit d'histoire. nous voila partis sur les traces d'Abdelkrhim, de la guerre du Rif, des protectorats. Ce qui nous a permis de découvrir un conteur, Mohamed Mrabet et une jolie librairie. Bon en fait les vrais premieres photos de Gael sont sur des bateaux biensur, voila le futur bateau de Karin, il est presque prêt, il faut juste venir le chercher.






lundi 18 avril 2011

tas de bateaux et tas d’anchois



on est coincés à Tanger ! c’est vraiment le terme à utiliser, coincés par la météo et toujours au milieu de nos bateaux de péchoux !!!

au moins c’est sympa, ils s’occupent bien de nous, on a le choix entre sardines ou anchois !!! et de plus en plus à chaque fois. Quelqu’un sait-il préparer les anchois à l’huile ? question sûrement très bête, il faut les faire cuire ou pas ?

Je vais me lancer dans les conserves en attendant l’anticyclone, personne ne sait où il est ?, ils n’en parlent même plus à la météo !

samedi 16 avril 2011

vive l'atlantique

vive l'atlantique


nous partons fièrement de Ceuta pour franchir Gibraltar et quitter enfin la méditerranée. Sur la route, météo de 11h30, coup de vent sur Gibralatar et Cadiz (évidement non annoncé la vieille)nous décidons donc de nous arreter à Tanger.
Plus de place dans la marina, le vent monte !!!
nous voila obligés de nous arrimer à un bateau de péchoux.
Un, que dis-je, nous voila en 8ème position avant le quai en comptant la perpendiculaire. Et encore, ça c'etait à l'arrivée, ce matin on est toujours en 8ème position si on descend par le coté, mais par l'arrière en 4ème position! et par la gauche encore un petit effort et on pourra descendre de l'autre coté du port. Autrement dit et avant que je puisse vous faire un schéma explicatif nous sommes dans un tas de péchoux mobiles.
voila pour notre entrée en atlantique !!! et n'oublions pas de remercier méteo france (le coup de vent n'est arrivé que le lendemain!)

mardi 12 avril 2011

Ceuta




Ville tres surprenante, avec de vieilles fortifications et des batiments art-déco.

Les espagnols auraient volontairement detruit tout signe musulman antérieur. La population est mixte, les marocains que nous rencontrons sont très content de nous parler en français. En tous les cas on sent que c’est une ville d’échanges … commerciaux. Le marché est une vrai splendeur, on se régale de bonites, cigales et lottes et encore d’autres pas clairement identifiés. On se prépare à repartir pour les canaries dès la fin du coup de vent, mais il faudra revenir !!!


samedi 9 avril 2011

Gibraltar


ce nom a fait rêvé plus d’une personne !!!

c’est le cailloux tout au fond derrière le remorqueur, désolée de vous décevoir, on est en face, dans l’enclave espagnol de Ceuta. Parce qu’il y a au Maroc une au moins enclave espagnole. Donc techniquement parlant on n’a pas encore quitté la méditerranée même si l’on est au pied des colonnes d’hercule. Mais par contre on est déjà en Afrique !!!

Et en bons marins que nous sommes, on va essayer de manger un couscous. Je ne dois d’ailleurs pas vous dire que Gael en discutant avec son architecte préféré a répondu à la question « avez-vous du vent ? » (en passant Gibraltar) par « non, on n’a pas fait le plein de vin en quittant l’Espagne » Donc ne vous inquiétez pas, on ne va pas changer en quittant la méditerranée !!!

PS : milles excuses à nos amis les anglais, le petit coup de vent qui a rendu le port de Fuengirola « uncomfortable » a détruit la moitié des plages entre Malaga et Marbella (dixit un journal local)

mercredi 6 avril 2011

doux euphémisme anglais !!!


Un coup de vent étant annoncé dans alboran, nous nous sommes réfugiés dans le petit port de Fuengirola. J’ai choisi ce port dans le guide anglais que nous avons sur la costa del sol puisqu’il n’en n’existait pas de français. Dans le texte, nous étions prévenus qu’ « in these conditions (of strong Nord Est-Est wind), parts of the harbour could be uncomfortable » Alors traduction en français : les vagues que vous voyez sur la photo sont à l’entrée du port !!! donc impossible de sortir. C’est pas grave encore, quand on voit ces vagues on se dit que ce ne doit pas être très confortable dehors non plus ! (alors qu’il n’y a pas 5 nœud de vent ici) Mais dans le port : l’aspect « pouvant être inconfortable » correspond au fait que l’on ne tienne pas debout dans le bateau tellement il y a de mouvements violents, et que l’on ait déjà rompu 2 amarres pendant la nuit, qui fut donc très bonne. Il paraît qu’ils sont très fort ces anglais pour les euphémismes !!!

mardi 5 avril 2011


météo oblige, on va de port de pêche en port de pêche et les bateaux sont plus beaux les uns que les autres. Mais la côte, quelle horreur !!! quand on dit que la côte d’azur est habitée… Ici on n’a pas vu un espace sans immeuble depuis le départ d’Almeria. Il y a toutes les époques et toutes les modes. Les plus spectaculaires datent des années 70, et le tout accompagné de la population de saison, moyenne d’âge 70, langues ; anglais, allemand, hollandais, belge… On a eu un mal fou à trouver un resto espagnol hier. Par contre il y en a pour tous pays : burger king, KFC, chinois, italien, sushi, ...

j'espere que tout à l'heure je mettrai une jolie photo de poisson, on va au marché.

changement de programme, le marche au poisson est très décevant et je n'ai pas eu le droit de prendre de photo à la criée

vendredi 1 avril 2011


derniers tapas à Almeria avant le départ toujours à la fameuse Casa Puga dont la photo devrait vous faire un peu envie.

Sinon je peux aussi vous dire que cet aprem il faisait 29° et que ce soir à 23h00 il en fait toujours 23° et que je suis en tee-shirt. on attend juste de pouvoir mettre les pieds dans l'eau, 21° c'est trop froid pour moi.

voila quelques news, normalement on repart demain pour Malaga voir directement Gibraltar s'il fait beau !!!